Le Medef a lui aussi, après le gouvernement, lancé sa Commission Simplification. Le Pôle Sphère Publique, créé par Pierre Gattaz, comprend trois commissions, dont la Commission Simplification présidée par Bernard Gaud, également président de Medef Rhône-Alpes. Depuis, les deux instances travaillent de concert et la Commission Simplification est devenue partie prenante à la production législative.

La machine à simplification du Medef tourne à plein régime, alimentée par les fédérations adhérentes. Les propositions du Medef concernent des domaines très variés : droit des sociétés, matière fiscale, droit du travail, de l’apprentissage ou de l’environnement… et sont de nature diverse, certaines très techniques d’autres beaucoup plus structurantes et nécessitant des modifications législatives et réglementaires.
« Enfin nous saluons la création en janvier 2015 d’une instance qui sera chargée d’évaluer ex-ante l’impact de tout projet de loi sur la valeur des entreprises, composée notamment de chefs d’entreprises qui sera consultée sur chaque mesure envisagée. Bien sûr les commissaires aux comptes sont invités à s’exprimer dans cette commission et Yves Nicolas en fera partie. Nous ne pouvons que nous féliciter que la vision professionnelle soit enfin prise en compte par les pouvoirs publics » commente Dorothée Pineau. Et de conclure, en élargissant le propos, »Côté gouvernemental, c’est la première fois qu’on observe la mise en place d’une vraie méthode pour combattre la complexité à laquelle font face les entreprises, instaurée par Thierry Mandon et Laurent Grandguillaume, hommes de conviction et d’initiatives ».
Un gage de viabilité pour l’entente entre l’organisation patronale et les pouvoirs publics sur ce chapitre.